Hygiène du bois

Il est recommandé par les experts d’utiliser deux planches à découper, une pour la viande et une autre pour les fruits et légumes, afin d’éviter les contaminations croisées entre plusieurs aliments crus.

Le microbiologiste de l’Université de Californie, Dean Cliver, a mené une expérience pour savoir quelle était la planche la plus hygiénique entre la planche en bois, en plastique et en marbre. La meilleure planche est celle en bois. En effet, le bois se débarrasserait naturellement des germes. Cliver explique que le bois «est un matériau très poreux et que par ce fait, le liquide est aspiré dans le bois par capillarité. Lorsqu’il y a des bactéries dans le liquide, elles entrent dans le bois et ne reviennent jamais en vie», et ajoute que «[les bactéries] meurent lentement. Cela peut prendre quelques heures et pour finir elles ne sont plus en mesure de causer de problèmes». Ces résultats ne surprennent pas le professeur car selon lui, dans de multiples expériences similaires, le bois finit toujours vainqueur.

Les planches en bois les plus recommandées sont celles en bois « de bout » car les fibres étant de bout, elles ne sont pas coupées. On ne créé donc pas de sillons en coupant des aliments, et les bactéries ne peuvent donc pas s’y loger.

http://www.dangersalimentaires.com/2011/05/quelle-planche-a-decouper-choisir-bois-plastique/

Le grattoir est un outil indispensable dans la vie d'un billot. Après chaque utilisation un billot doit être gratté pour enlever les impuretés et maintenir son aspect lisse et sain. C'est ce bon grattage qui va creuser les billots de boucher.